Solidarité alimentaire : un futur dispositif bientôt testé à Rennes
L’alimentation est au cœur de notre environnement, à la fois enjeu de santé publique et d'égalité. Parcequ’aujourd’hui l’accès à une alimentation saine et durable est parfois empêché, la Ville de Rennes défend un accès digne à une alimentation de qualité, pour toutes et pour tous, en particulier les plus fragiles, en testant une solution novatrice, pour une alimentation plus respectueuse de l’humain et de la planète.
Face aux inégalités d'accès à l'alimentation: une sécurité sociale de l'alimentation!
Etudiants, femmes seules, exilés sans papiers… ils sont les nouveaux visages de cette France qui a faim et qui n’ont pour seule perspective que celle d’être une variable d’ajustement chargée d’absorber des surplus de production. Pourtant, les solutions existent, l’une d’elle est la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Les étudiants ont faim et nous regardons ailleurs
Nous disposons pourtant d'une offre alimentaire pléthorique et toujours plus diversifiée, mais l'accès à une alimentation en quantité et en qualité suffisante reste un défi, en 2022, en France. Un défi pour des étudiants et étudiantes pour qui la faim est tout autant une injustice qu'un frein à l'épanouissement personnel et scolaire, l'autonomie et un danger pour la santé, considérant les conséquences d'une alimentation médiocre ou insuffisante